Bienvenue dans le jeu «Le Prétendant d’Emmélie»

Vous venez d’apprendre que votre arrière-grand-mère Emmélie aurait eu une première histoire d’amour avec un jeune homme de la région de Lotbinière. Cependant, la guerre 1914-1918 lui causera une grande peine d’amour… Seules une lettre et une photographie ancienne conservées précieusement, de mère en fille, en témoignent.

Lettre de l’amoureux d’Emmélie.

Photographie conservée de mère en fille.

Les lettres et objets collectés sont conservés et accessibles sous la rubrique «Mes lettres et objets».

On raconte également dans votre famille depuis plus de 100 ans qu’un objet précieux aurait été laissé vraisemblablement dans une église de la région. Toutes ces années altèrent leur mémoire et une partie de leur histoire s’est effacée au fil du temps. Vous décidez d’enfin résoudre l’énigmatique secret de votre famille.

Prochaine étape

Trouver la vérité en visitant les 13 églises encore utilisées pour le culte, dans l’espoir d’identifier le lieu où votre famille pense que l’objet serait caché. Pour avancer d’une église à l’autre et résoudre l’énigme, vous devrez répondre à la question de chaque église – un indice vous est proposé dans le menu de droite au besoin.

Sur votre route, les 5 églises fermées apporteront quant à elles des réponses sur l’identité secrète de son prétendant.

Les textes d’information, les photos et certains recoins des visites peuvent vous guider, mais encore faut-il les trouver…

Instinctivement, vous commencez vos recherches à l’église de Leclercville dont la sainte patronne porte le nom de votre arrière-grand-mère, Emmélie.

Débuter l’aventure

Coordination : Alexandre Lemay et Marie-France St-Laurent
Recherche : Maude Larivière et Alexandre Lemay
Collaboration : Pascale Lemay
Sources iconographiques et documentaires : Société Patrimoine et Histoire des Seigneuries de Lotbinière (SPHSL), Patrimoine religieux en Lotbinière et monographies paroissiales régionales
Réalisation et conception : Brigad360

Ce projet a été développé dans le cadre de l’entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la MRC de Lotbinière.